La réduction significative du retard moyen de paiement des factures des entreprises en Europe au deuxième trimestre 2022 est une excellente nouvelle pour les fournisseurs.
En effet, selon une étude menée par Altares, malgré un contexte économique difficile marqué par des problèmes d’approvisionnement et une crise énergétique, le retard moyen de paiement des factures des entreprises a diminué considérablement pour atteindre 13 jours. Ce seuil n’avait plus été atteint depuis le premier trimestre 2018.
Cette tendance positive peut s’expliquer par les efforts des entreprises pour préserver leurs relations avec leurs fournisseurs en payant leurs factures à temps. Le cabinet spécialisé a analysé les données comptables de plus de 15 000 entreprises pour parvenir à ces conclusions.
En France, le retard moyen de paiement est également revenu à des niveaux d’avant-crise, à 11,6 jours. Cependant, des différences significatives subsistent entre les régions, avec les entreprises franciliennes présentant un retard de paiement de 16 jours, contre seulement 9 jours pour celles des Pays-de-la-Loire.
Thierry Millon, directeur des études d’Altares, a expliqué que les entreprises cherchent à maintenir de bonnes relations avec leurs fournisseurs. Cela peut expliquer la tendance positive observée dans cette étude. Les entreprises comprennent que le paiement à temps de leurs factures est crucial pour assurer la continuité de leurs activités et maintenir de bonnes relations commerciales avec leurs fournisseurs. De plus, cela permet également aux fournisseurs de bénéficier d’un flux de trésorerie régulier, ce qui est essentiel pour leur santé financière.